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Isolation à 1 euro : donnez à vos clients les bons conseils


Jeudi
19 septembre 2019

Face à la recrudescence de plaintes pour mal façons et d’arnaques, l’organisation dénonce les pratiques de certaines entreprises, les artisans ont un rôle important à jouer pour sensibiliser les particuliers

 

Le 1er août dernier, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)  a publié une alerte pour mettre en garde les consommateurs contre les "offres d'isolation à 1€".

 

Des mauvaises pratiques qui doivent alerter

 

Certaines pratiques n’ont qu’un seul but : piéger le consommateur pour l’arnaquer en employant des méthodes douteuses :

- démarchages téléphoniques agressifs ;

- faux mandats d’organismes officiels;

- transmission des coordonnées des clients à des sociétés souvent inconnues ;

- interventions rapides (parfois dès le lendemain) pour réaliser les travaux…

 

Faire prendre conscience des conséquences

 

Bien souvent, les particuliers, appâtés par des promesses alléchantes, n’ont pas en tête les conséquences que peuvent avoir des travaux mal réalisés ou qui ne respectent pas les normes en vigueur.

Dans certains cas, il est nécessaire de refaire des travaux d’isolation, aux frais du client (le certificat d’économie d’énergie n’étant délivré qu’une seule fois). Pour rappel, « l’offre d’isolation « à 1 € », valable jusqu’au mois de décembre 2020, est soumise à certaines conditions tenant notamment à la nature des travaux et aux revenus des ménages.

Dans les cas les plus graves, la mauvaise exécution de ces travaux peut conduire à un sinistre important.

 

Des bonnes pratiques en avoir en tête

 

Dans son avis, la DGCCRF rappelle quelques bonnes pratiques :

- ne pas donner suite aux entreprises qui se disent mandatées par des organismes publics ou qui invoquent de pénalités si les travaux ne sont pas réalisés ;

- effectuer des recherches sur l’identité de l’émetteur de l’appel ou de la société qu’il représente et redoubler particulièrement de vigilance s’il est domicilié à l’étranger ;

- lire attentivement les conditions générales de vente et les dispositions figurant en petits caractères ;

- ne jamais signer dans la précipitation.

De plus, l’entreprise de travaux doit être signataire de la charte « coup de pouce » du Ministère de la Transition écologique et Solidaire. Ce dispositif permet de bénéficier d’aides bonifiées pour divers types de travaux dont l’isolation des combles et des toitures. L’aide apportée est de 20 euros par mètre carré pour les ménages modestes et de 10 euros par mètre carré pour les autres ménages.

 

Artisans, n’hésitez pas à relayer ces consignes à vos prospects et clients !

La sensibilisation des consommateurs est importante pour les sensibiliser aux pratiques frauduleuses et pour reconnaitre les entreprises vertueuses.

 



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