Reprise ou non des chantiers ?


Mardi
24 mars 2020

Reprise ou non des chantiers ?

Telle est la question depuis ces derniers jours.

 

Alors qu’on se dirige tout droit vers un durcissement du confinement, différents membres du Gouvernement et notamment Madame PENICAUD non sans un certain mépris nous fustigent de reprendre le plus rapidement possible les chantiers.

 

Ce week-end, nous vous avons transmis un communiqué de presse faisant suite à un accord entre les organisations professionnelles et les membres du gouvernement. Pour rappel ce communiqué précise qu’un guide établi avec les organisations professionnelles et l’OPPBTP puis validé par le ministère de la santé et du travail va paraitre tout prochainement et préciser de manière claire les recommandations sanitaires nécessaires à la poursuite des chantiers. A défaut de pouvoir les respecter, les entreprises pourront ne pas reprendre.

 

Ce communiqué précise également que le dispositif d’activité partielle s’applique aux entreprises du Bâtiment. Par ailleurs,  les travailleurs indépendants du BTP pourront bénéficier du fonds de solidarité en cours de mise en place – ce n’était pas le cas dans le projet initial, le secteur du bâtiment étant exclu du dispositif, c’est désormais le cas.

 

Comme nous l’avons fait depuis le début de cette crise, nous vous recommandons de ne pas reprendre votre activité si vous n’êtes pas en mesures de respecter les consignes sanitaires et les règles de distanciation. Notre position est claire et sans ambiguïté.

Et notre position sera la même à la sortie de ce guide que nous attendons : dès lors que vous ne pourrez pas être certain de respecter les recommandations qui y figurerons, les chantiers ne devront pas reprendre !

 

Vous trouverez ci-dessous la vidéo « Coup de gueule » du Président de la CAPEB Moselle et la vidéo du Président de la CAPEB Nationale concernant la reprise d’activité.

 

Par ailleurs nous avons rédigé une lettre ouverte à Madame PENICAUD suite à son intervention méprisante à notre égard. Lettre relayée à l’ensemble des politiques locaux et que vous trouverez ci-dessous. 

 

 

Autre information : un nouveau justificatif de déplacement professionnel est sorti.

Vous le trouverez ici. Il doit être signé par l’employeur.

Si vous devez intervenir chez des particulier, vous trouverez également ici l’attestation à lui faire signer.

Votre navigateur ne supporte pas l'affichage du fichier PDF. Cliquez-ici pour télécharger le fichier PDF associé à cet article.


Partager cet article sur les réseaux sociaux